Règles du forum

Ces règles sont établies pour préciser les différentes responsabilités de tous les membres de la communauté sur petites-histoires-de-jeux-anciens.org. Elles doivent être acceptées par chacun dans le but de garantir que notre forum fonctionne sans heurt et procure une expérience ludique et enrichissante pour tous les membres de notre communauté ainsi que les visiteurs.

  1. 1) Petites-histoires-de-jeux-anciens, c’est quoi ?
    Cet espace de discussion sur les jeux anciens est un forum international qui a pour but d’échanger, de comparer et de confronter courtoisement des points de vue argumentés, des éléments d’étude historiques, archéologiques, littéraires ou symboliques.
    Ceci dans un esprit d’ouverture.
    C’est un espace de mise en réseau autour des passionnés des jeux anciens.
    C’est un endroit où l’on peut poser des questions pour mieux comprendre certains jeux ou leur empreinte dans l’Histoire.
    Ses fils de discussion constitueront progressivement une base de donnée complémentaire aux excellents sites déjà existants :

    http://www.jocari.be/index.php base de donnée archéologique et textuelle sur les jeux anciens ;
    http://www.boardgamestudies.info/ site de la Société Internationale d’Etude des jeux de plateaux du monde entier, toutes époques confondues, dont les écrits des membres font référence et constituent le journal.

    ou des sites à la thématique plus restreinte :
    http://www.aisling-1198.org/ règles et historiques de jeux médiévaux
    http://history.chess.free.fr/index.htm histoire et archéologie des échecs, base de donnée sur les textes anciens liés aux échecs, de Jean-Louis Cazaux ;
    http://bckg.pagesperso-orange.fr/french/accueil.htm sur l’histoire, les textes et l’iconographie du jeu de tables

    et beaucoup d’autres...

    Aucun de ces sites ne contient de forum ouvert au public.

    Un outil pour les reconstitueurs :
    Les reconstitueurs ont en général leur forum de troupe ou de regroupement de troupe, public ou pas, mais la recherche et la mise en commun est de fait morcelée.
    Petites-histoires-de-jeux-anciens se veut aussi un outil d’échanges inter-troupes. Chacun est libre d’y participer ou non. Nous demandons juste un effort de contenu et de rédaction.

    Un outil pour les chercheurs :
    Les différents historiens, archéologues et professionnels du jeu ne se connaissent pas tous et sont parfois gênés par certaines langues pour échanger. C’est aussi un de nos objectifs : que les contributions des uns et des autres puissent être lues dans leur langue d’origine, en français et en anglais.

    La structure choisie est d’abord chronologique : trois périodes: Antiquité, Moyen Age et Renaissance,
    déclinée ensuite en trois zones géographiques : Europe, Moyen Orient et Extrême Orient.
    Cela donne neuf forums principaux dans lesquels des forums ont été ouverts par type de jeu.
    Certaines de ces catégories sont masquées pour le commencement du forum et seront affichés lorsque nécessaire et que des modérateurs nous auront rejoints sur ces sujets.


    2) Qui peut s’inscrire ?

    Tout le monde. Ce forum est public, tant pour l’inscription que pour sa consultation.
    Il est ouvert aux professionnels du jeu comme aux passionnés :
    historiens, archéologues, conservateurs de musée, médiateurs culturels, ludothécaires, reconstitueurs historiques, particuliers.

    Pour y contribuer, il vous sera demandé de vous inscrire en indiquant votre nom ou en choisissant un pseudonyme (si vous préférez être identifié ainsi vis-à-vis des autres participants) et un mot de passe et de saisir une adresse de courrier électronique.

    Cette inscription permet :
    - aux autres participants de reconnaître vos diverses contributions, personnalisant ainsi le débat sans pour autant révéler votre identité réelle,
    - à tout participant de vous contacter personnellement sans dévoiler votre adresse de courrier électronique
    - de supprimer vous-même vos contributions.
    Ce forum est lisible par tous les internautes, dont vous en ce moment.
    Vous n’avez besoin de vous inscrire que si vous souhaitez y écrire.
    A votre inscription, il vous est donc demandé d’écrire un message dans la semaine

    * une réponse à un fil, ou
    * de créer un nouveau sujet (sur les jeux, bien sûr) ou
    * de vous présenter dans la rubrique "Présentations"


    3) Sujets :

    Petites-histoires-de-jeux-anciens, comme son nom l’indique, traite de tout ce qui touche les jeux antiques, médiévaux et renaissants.

    Les messages que vous postez peuvent être modifiés ou désapprouvés, et donc non publiés, sans préavis, par les modérateurs et administrateurs s’ils ne sont pas conformes aux règles suivantes, concernant la légalité du pays où “petites-histoires-de-jeux-anciens.org” est hébergé (la France) :


    · S’il est contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs,
    · S’il est à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui,
    · S’il incite à la discrimination, à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, menaçant une personne ou un groupe de personnes,
    · S’il est écrit en langage SMS ou s’il n’a rien à voir avec l’objet du sujet ou s’il n’apporte rien à la discussion en cours (flood).
    · S’il contient des liens publicitaires. Les seuls liens utilisés sont ceux qui permettent de comprendre votre problème ou suggestion au sujet des : jeux anciens.

    Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire
    Vous vous engagez également à ne pas publier de contenu contraire à la législation dans votre pays ni aux lois internationales.
    Petites-histoires-de-jeux-anciens est une publication. Ses administrateurs sont responsables de la légalité des messages qui y sont publiés.

    Les adresses courriels, IP, date et heure des messages postés sur le forum sont conservés pour permettre aux administrateurs de faire respecter la licité de ce forum.

    L’utilisateur est responsable de la confidentialité du mot de passe et du nom d’utilisateur qu’il s’est choisis. Il est entièrement responsable de toutes les activités qui se produisent avec son identifiant et mot de passe. En cas d’utilisation non autorisée de son compte, il doit le signaler immédiatement à un administrateur par messagerie personnelle ou à forum@petites-histoires-de-jeux-anciens.org.

    Ayant constaté que des membres ne s’inscrivaient que pour faire apparaître dans la liste des membres un site sans rapport avec les jeux et leur histoire; c’est à dire sans poster aucun message, il a été décidé de supprimer ces références de sites après 7 jours si aucune activité du membre n’est constatée sur le forum en accord avec son projet sur les jeux anciens. Ces mêmes membres seront supprimés du forum s’il n’est constaté aucune activité de leur part sur le sujet des jeux anciens au bout de 60 jours ou s’ils récidivent à afficher un site sans rapport avec l’objet du forum.

    4) Droits d’auteur et fichiers joints :

    Pour les fichiers joints dans un fil, il est demandé aux utilisateurs de Petites-histoires-de-jeux-anciens de ne transmettre que des documents dont ils possèdent les droits (photos personnelle, travail personnel, sources en licence GNU ou CC BY 3.0).
    Le plus simple est souvent d’indiquer un lien vers le document à sa source ou dans une publication écrite.

    Un échange de fichier peut se faire pour utilisation personnelle par la messagerie privée du forum entre deux membres.

    5) Droits d’auteurs des messages du forum Petites-histoires-de-jeux-anciens :


    Les messages de ce forum appartiennent à leurs auteurs. Ils peuvent être cités avec mention de la source et rétrolien.
    L’ensemble du contenu de ce forum est placé sous la licence Créative Commons 3.0 Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé résumée au lien suivant (CC BY-NC-ND 3.0 Image).

    Les messages seront ouverts au référencement des moteurs de recherche.


    6) Comportement :


    6.a) Tout membre se doit d’être courtois.

    On peut exprimer un point de vue différent en l’argumentant. D’autres membres apporteront leurs avis, leurs contributions...La critique est acceptée tant qu’elle est constructive et courtoise.

    Il est des questions ténues sur lesquelles les indices archéologiques ou littéraires sont tellement faibles ou inexistants qu’il est impossible de trancher entre différentes hypothèses.

    Chaque fois que possible, les éléments avancés, y compris à la base d’une question, doivent être sourcés. Cela permet de mieux comprendre la question ou le point de vue du membre et donc … de rester courtois et respectueux.

    Le comportement contraire entre dans « à caractère injurieux, diffamatoire, ou portant atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui ». Il sera modéré et entraînera des sanctions.


    6.b) Le harcèlement ou la publicité par messagerie personnelle sont interdits. Le signaler à un administrateur par messagerie personnelle ou à forum@petites-histoires-de-jeux-anciens.org.


    6.c) Les avatars ou les signatures choquants, conflictuels et agressifs devront être évités
    . Ils devront être supprimés et changés par leurs auteurs à la demande de l’équipe d’administration ou des modérateurs sous peine d’être supprimés.


    6.d) Modération :
    Les messages sont modérés « à priori » sur ce forum. C’est pour cela qu’ils sont publiés dans un délai de quelques heures à 2 jours.


    6.e) Droit de signalement :
    Si malgré cette modération forte, un message vous semble choquant, vous avez la possibilité de le signaler à un modérateur par messagerie privée ou à forum@petites-histoires-de-jeux-anciens.org.


    7) Sanctions :
    Le membre peut recevoir un avertissement, puis être banni temporairement ou définitivement du forum s’il ne respecte pas ce règlement du forum, notamment les points 3, 4 et 6.
    Sa boîte de messagerie personnelle peut être désactivée dans le cas d’un abus évoqué au 6.b.
    De même pour son avatar et sa signature dans le cas d’abus signalés au 6.c.


    8) Langues :

    8.a) Les langues utilisées pour l’interface internationale sont le français et l’anglais.
    Cela veut dire que tous les messages seront à terme traduits dans ces deux langues.

    Les contributions en espagnol sont acceptées, mais les contributions ne seront pas traduites systématiquement en espagnol.

    Les autres langues sont acceptées si le membre traduit lui-même ses messages en français ou en anglais.
    L’acceptation de langues comme l’italien ou l’allemand dépendra des futurs modérateurs du forum et de leur disponibilité.

    Compte-tenu de la charge de travail que représente ce projet ambitieux de partage, les membres bilingues sont invités à transcrire eux-même leur message dans les deux langues de référence. Un français ou anglais « moyen » ne doivent pas être un frein. Les modérateurs de Petites-histoires-de-jeux-anciens pourront toiletter certaines approximations.


    8.b) L’aspect d’un message :


    Le texte original apparaît en premier, en bloc, et en typographie standard. Il restera visible.
    (les couleurs seront évitées)
    Le texte traduit apparaît ensuite, en italique. La traduction sera humaine. Pour des raisons humaines, elle pourra apparaître ultérieurement. Nous nous donnons comme perspective de départ un délai maximum indicatif de 30 jours entre la publication d’un message et sa traduction.


    8.c) En publiant sur Petites-histoires de jeux anciens, j’accepte :


    - Que mon message soit traduit ;
    - Que cette traduction puisse comporter des imprécisions, des erreurs, indépendamment de notre volonté, voire un contresens. Je peux évidemment le modifier dés que je m’en rend compte car j’ai accès à l’édition (la modification) de mes messages.

    Vous acceptez que Petites-histoires-de-jeux-anciens édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire.


    9) Droits d’accès des membres du forum Petites-histoires-de-jeux-anciens aux informations les concernant :



    En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
    Vous consentez à l’utilisation par notre site des données personnelles vous concernant, que vous avez communiquées pour faire fonctionner votre messagerie personnelle. Ces informations ne sont pas transmises à des tiers.
    Ni “petites-histoires-de-jeux-anciens.org”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.
    Tout membre du forum peut demander la suppression de son compte :
    Conformément à l’article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre du forum dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. En cas de litige et recours en justice, la suppression des données pourra être refusée pendant un an, temps nécessaire au recours en justice et à la transmission des informations du compte en question.

    Tout membre du forum peut modifier (« éditer ») et/ou supprimer ses propres messages (l’utilisation de ce droit pour faire apparaître un contenu contraire au présent règlement entraînera le bannissement définitif du forum);

    Tout membre du forum peut modifier son nom d’utilisateur ;


    10) Devenir modérateur :


    Les membres de Petites-histoires-de-jeux-anciens peuvent demander à être modérateur dans le domaine de prédilection qu’ils maîtrisent ( dés, échec, cartes, archéologie, ……). Cela peut se faire par messagerie personnelle à un administrateur.


    11) Modifications du règlement :

    Si Petites-histoires-de-jeux-anciens avait besoin de faire évoluer ou de compléter ce présent règlement, vous en seriez averti par messagerie personnelle.
    Si à partir de ce moment, vous continuez d’utiliser Petites-histoires-de-jeux-anciens, vous acceptez les conditions des mises à jour et/ou modifications.


    12) Un forum sous PhpBB :


    Petites-histoires-de-jeux-anciens est un forum de type phpBB qui est un script libre de forum, déclaré sous la licence "General Public License” (“GPL”) et qui peut être téléchargé depuis http://www.phpbb.com. Le logiciel phpBB facilite seulement les discussions basées sur internet. Le groupe phpBB n’est pas responsable du présent règlement. Pour de plus amples informations au sujet de phpBB, merci de consulter: http://www.phpbb.com/.

    Ce forum est lisible par tous les internautes, dont vous en ce moment.
    Vous n’avez besoin de vous inscrire que si vous souhaitez y écrire.
    A votre inscription, il vous est donc demandé d’écrire un message dans la semaine

    * une réponse à un fil, ou
    * de créer un nouveau sujet (sur les jeux, bien sûr) ou
    * de vous présenter dans la rubrique "Présentations"
    #