chaturanga

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Conditions générales d'utilisation de ce forum, que vous avez acceptées lors de votre inscription.
Terms of use of this forum, you accepted when you registered.
chateau-guillaume

chaturanga

Messagepar chateau-guillaume » lun. 17 sept. 2012 11:10

Bonjour à tous,

suite aux journée du patrimoine du week-end dernier, un visiteur était intrigué par le chaturanga et notamment par la position des pièces au départ de la partie. Pouvez-vous m'indiquer comment déposer les pièces au départ ? Notamment sur la position du roi, de la tour, du cavalier et du fou.

Merci d'avance

Anthony

Hi,

Following the last historic monument weekend , a visitor was intrigued by the chaturanga and especially by the places of each piece at the beginning of the game.

Can you show me how to place the pieces on the board at the beginning of the game?
Especially, the position of the king, the tower, the knight and the bishop.

Thanks
Anthony

cazaux

Re: chaturanga

Messagepar cazaux » mar. 18 sept. 2012 13:03

Bonjour, je ne sais pas ce que vous avez vu exactement mais les noms des pièces n'étaient pas vraiment roi/tour/cavalier/fou. En particulier pour le fou et la tour. Le plus simple est peut-être de vous renvoyer sur cette page http://history.chess.free.fr/chaturanga.htm ou à défaut de vous recommander mon livre L'Odyssée des jeux d'échecs, Praxeo, 2010 qui consacre une large section à ce jeu.

chateau-guillaume

Messagepar chateau-guillaume » sam. 22 sept. 2012 10:08

bonjour,

j'ai parcouru votre lien et je m'aperçois que le jeu que nous présentons n'est pas juste puisque visiblement nous devrions remplacer le fou et la tour par un éléphant et un bateau. Toutefois nous présentons nos jeux essentiellement aux enfants donc il me semble plus simple d'utiliser des pièces déjà connues. Je ne crois pas possible de remplacer le jeu que l'on possède par un jeu plus réaliste historiquement. Donc si je remplace le navire par la tour et l’éléphant par le cavalier, suis-je dans le vrai concernant la position ?

BRIGITTE - ALEA

Messagepar BRIGITTE - ALEA » jeu. 27 sept. 2012 12:11

Voici deux dessins que l'on trouve dans le livre de Jean-Louis Cazaux :l'Odyssée des Jeux d'Echecs

CHATURANGA 2 PERSONNES.jpg

Comme tu peux le voir ce plateau pour 2 joueurs est le CHATURANGA
Tu trouvera plus de détails dans les P 74 à 79 sur les règles et les techniques

CHATURANGA 4 PERSONNES.jpg

Ceci est le dessin pour 4 personnes, et tu le vois, on le nomme CHATURAJI
Plus de détails dans les P 80 à 86

Je suis d'accord dans le fait que l'on nomme ce jeu plus généralement CHATURANGA

Pour l'évolution des mouvements et des pièces d'échec :
Jean Marie LHOTE, dans son "dictionnaire des Jeux des société" Flammarion, réalise un tableau que je trouve personnellement très explicite.
TABLEAU EVOLUTION ECHEC JML.jpg

En réponse à ta question , oui, tu peux remplacer le navire par la tour. Par contre l'éléphant n'est pas le cavalier, mais le fou.
Je laisse à Jean Louis le soin de confirmer ou non, mon placement.

Retourner vers « Chatrang, shatranj et chaturanga »