Connaissez-vous ce jeu de plateau ?

Ces sujets seront déplacés par Petiteshistoires dans le forum adéquat, un nouveau forum sera créé si nécessaire. /
Those posts will be moved by Petiteshistoires in the right forum and a new forum will be created if necessary.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Conditions générales d'utilisation de ce forum, que vous avez acceptées lors de votre inscription.
Terms of use of this forum, you accepted when you registered.
wellouej

Connaissez-vous ce jeu de plateau ?

Messagepar wellouej » ven. 26 oct. 2012 15:26

Image

Tous les détails sur ce lien : Connaissez-vous ce jeu de plateau ?

Merci d'avance !

SYLVESTRE - ARTAUD

Re: Connaissez-vous ce jeu de plateau ?

Messagepar SYLVESTRE - ARTAUD » sam. 27 oct. 2012 14:00

Bonjour,

Merci de nous soumettre cette photo.
Actuellement je ne connais pas ce jeu. Il est superbe.
La croix centrale pourrait correspondre au solitaire et même au jeu plus ancien de Renard et poules qui a évolué d'un plateau avec diagonale vers un plateau sans diagonale. Voici le lien vers les règles et l'historique de ce jeu sur Aisling-1198 et sur Jocari.be.
http://www.aisling-1198.org/dossiers/jeux-medievaux/les-jeux-de-plateau/poules-et-renard/renard-et-poules-1/
http://www.jocari.be/proddetail.php?prod=51_renard

Mais c'est sans tenir compte des cercles.
Dans l'idée d'un solitaire, il y a le targui qui est un solitaire circulaire à 11 intersections. Mais les cercles ici n'ont que 8 points et semblent reliés à ce qui se passe au centre.
(CARRARA Claude & GLANGEAUD Clément, Jeux de l’Antiquité, Collection « Le Monde des Jeux », Maison des Jeux de Grenoble, 2000 p20)

Un plateau central avec quatre cercles dans les coins m'évoque aussi le surakarta. Mais dans ce jeu indonésien, le passage par les parcours circulaires ne compte pas comme une case. Cela ne colle ni avec les 8 trous sur le parcours circulaire ni sur le tablier central en croix plutôt que carré.

Les cercles peuvent servir à capitaliser des jetons qui sortent ou comme camps de départ.

Les 4x8=32 emplacements correspondent bien à tous les emplacements du centre sauf 1. L'idée du solitaire me semble la plus probable.
Attendons de voir ce qu'en proposent les autres.

Cordialement,

Thanks,

Thanks to submit this photo.
Today, I don't know this game. It is very nice.

The central cross could match with a solitaire and even the oldest Fox and geese game that has evolved from a board with diagonals to a board without.
This is the links toward the rules and history of this game on Aisling-1198 and on Jocari.be.

http://www.aisling-1198.org/dossiers/jeux-medievaux/les-jeux-de-plateau/poules-et-renard/renard-et-poules-1/
http://www.jocari.be/proddetail.php?prod=51_renard

But this is without taking into account the circles.
Thinking to a solitaire, there is the targui that is a circular solitaire with 11 spots. But the circles here have only 8 spots and seems to be in relation with what occurs in the middle of the board.
(CARRARA Claude & GLANGEAUD Clément, Jeux de l’Antiquité, Collection « Le Monde des Jeux », Maison des Jeux de Grenoble, 2000, Targui p20)

A board with four circles in the corners also reminds me the Surakarta. But in this Indonesian game, passing by the circular tracks does not count as one step. This is in contradiction with 8 holes on the circular tracks and with the central deck in a cross pattern rather than in a square one.

Circles can be used to store marbles that come out or as base camps.

The 4x8=32 spots on the four circles well correspond to all of the cross minus 1. The solitaire idea seems to me to be credible.
Let's wait to read what the other members think about it.

Best regards,

SYLVESTRE - ARTAUD

Messagepar SYLVESTRE - ARTAUD » sam. 27 oct. 2012 14:17

Pour bénéficier des connaissances de l'ensemble des membres du forum, je me permets de traduire vos éléments du blog Wellouej, en anglais :

To benefit of the knowledge about boardgames of all the members (and readers) of the forum, let me translate your thoughts written on your website Wellouej, in English:

"We just fall back on this board game, bought 8 years ago in a braderie, and for which we don't have any information. The pieces are missing, we just have the game board.

The Central Cross reminds an English type 33-hole solitaire game.
But there are 4 circles of 8 holes, one in each corner, with an arrow pointing toward the center of the tray. Would it be a place to store the marbles out of the game?

Are we really in the presence of a solitaire game with an uncommon decoration, or then of another multi-player boardgame with a similar pattern ?

In any case, if you know whatsoever about this unknown game, feel free to contact us. Thanks in advance!"

wellouej

Messagepar wellouej » lun. 29 oct. 2012 09:21

Merci pour vos messages !

La croix centrale fait également penser au jeu d'assaut, mais sans les diagonales, et il n'y a pas de forteresse sur une des branches.

Concernant le surakarta que nous avons aussi, les 4 cercles dans les coins y font effectivement penser, même si la partie centrale n'a rien à voir.

Bonne journée

BRIGITTE - ALEA

Messagepar BRIGITTE - ALEA » lun. 29 oct. 2012 10:24

Bonjour,

J'ai tardé à vous répondre car je faisais des recherches de mon côté.

Ne l'ayant pas trouvé dans aucune de mes références, on peut peut-être imaginer que ce jeu est un mélange de petits chevaux et de "Renard et poules"
D'après vous, vous l'avez récupéré en brocante sans en avoir la règle, c'est ça?

Concernant les cercles, je pencherais plus sur le camps de départ.

8 trous : 7 pions + un roi ou 8 pions identiques?
Lorsque que les pions arrivent vers la flèche , ils rentrent alors sur la croix, et doivent se frayer un chemin vers le centre, ou encore vers la flèche de sortie qui correspond à un point sur le tablier du renard et poules.

Un jeu de parcours et un jeu de chasse sur le même plateau est très original.
Ceci étant une proposition et bien évidemment pas une affirmation.
Je continue les recherches.

Bonne journée

wellouej

Messagepar wellouej » lun. 29 oct. 2012 11:01

Bonjour, et merci pour cette réponse !

Effectivement notre jeu fait penser à pas mal de jeux de la catégorie Cross and circle games sur Wikipedia !

Nous l'avons acheté il y a 8 ans dans une braderie, sans les pièces ni la règle du jeu.

Bonne journée !

ComptoirdesJeux

Messagepar ComptoirdesJeux » mer. 31 oct. 2012 09:55

Bonjour à tous,

Avec la forme du diagramme et le nombre d'emplacements (sur le diagramme et en cumul pour les cercles), je pencherai aussi pour un solitaire très personnalisé.

Bonne journée,

Jean-Manuel

wellouej

Messagepar wellouej » ven. 2 nov. 2012 11:00

Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses !

D'après tous les retours que nous avons eu, il s'agirait donc d'un jeu de solitaire avec une déco originale.

Merci à tous, et bonne journée.

cazaux

Messagepar cazaux » lun. 5 nov. 2012 21:03

Oui on pense bien sûr au solitaire mais c'est vrai que ce plateau est curieusement décoré. Les places pour les pions sont-ils vraiment creux ? En agrandissant la photo on croit voir comme des tétons à chaque emplacement. Des pions ou des billes peuvent-ils y tenir ?
J'espère au moins que vous pouvez jouer ... au solitaire, avec.
A bientôt.

wellouej

Messagepar wellouej » mar. 6 nov. 2012 18:04

Bonjour et merci pour votre réponse.

Les emplacements des pions sont vraiments creux, et sont vraisemblablement destinés à recevoir des billes, mais pas des "fiches" (petits piquets, je ne connais pas le mot exact).

Merci !

Retourner vers « Pour poster un sujet dont vous ne trouvez pas la place/ To begin a thread that doesn't enter other forums »