Jeux de plateau sur cuir

Matière, fabrication.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Conditions générales d'utilisation de ce forum., que vous avez acceptées lors de votre inscription.
Cerfelaphe

Jeux de plateau sur cuir

Messagepar Cerfelaphe » dim. 8 oct. 2017 14:25

Bonjour,
Je fais de la reconstitution historique 13ème siècle.
Je voudrais monter un atelier de jeux de plateau pour nos fêtes.

J'aurais voulu savoir si vous avez trouvé des traces et sources de jeux se faisant sur du cuir ou du tissu ?
On en voit souvent chez les marchants ou lors de fête chez des troupes/assos mais est ce historique ?

Toutes mes recherches donnent des supports en dur : pierre, bois, os.

Merci d'avance.

---------------------------

Hello,
I do 13th century historical reenactment.
I would like to set up a board games workshop for our events.

I would have liked to know if you found traces and sources of games being made on leather or fabric ?
We often see them at the merchants or during historical festivals with troops / assos but is this historical?

All my research gives hard raw material : stone, wood, bone.

Thank you in advance.

SYLVESTRE - ARTAUD

Re: Jeux de plateau sur cuir

Messagepar SYLVESTRE - ARTAUD » dim. 8 oct. 2017 18:37

Bonjour,

Non, pas en Europe médiévale. Ni sur cuir, ni sur tissu. A part des jetons taillés dans une semelle de chaussure d'une prison belge, mais toujours pas de plateau en cuir.
Réf : TROUBLEYN Lisbeth et al., 2009, Consumption patterns and living conditions inside Het Steen, the late medieval prison of Malines (Mechelen, Belgium), Journal of Archaeology in the Low Countries, pp 5-47 (Merci à St Thomas Guild pour cet article).

On en voit effectivement beaucoup chez les vendeurs et les reconstituteurs. Effectivement, au vu de vos recherches et des nôtres (Aisling-1198), cela ne semble pas attesté, donc historique.

Les jeux populaires de marelles se pratiquent sur des bancs, tonneaux, planche, pierre gravés avec des méreaux au sens propre de marr, petit caillou. Les jeux de dés n'ont pas de plateau pour la plupart.
Les jeux aristocratiques peuvent être transportés dans des coffres, ils sont fabriqués pour le noble en question : pièces tournées, gravées, incisées ou ajourées, en matière dure animale le plus souvent.

Bonne fabrication !

---------

Hello,

No, not in medieval Europe. Neither on leather nor on fabric. Apart from the tablemen cut in a shoe sole of a belgian prison, but still no leather board. ( TROUBLEYN Lisbeth et al., 2009, Consumption patterns and living conditions inside Het Steen, the late medieval prison of Malines (Mechelen, Belgium), Journal of Archaeology in the Low Countries, pp 5-47 (Thanks to St Thomas Guild for this paper).

We can see a lot of it among salesmen and re-enactors. Indeed, in view of your research and ours (Aisling-1198), this does not seem attested, therefore historical.

The popular games of nine men's morris are practiced on benches, barrels, plank, stone engraved with pebbles.
Dice games have no board for most.
The aristocratic games can be transported in chests, they are made for the noble in question: turned, engraved, incised or perforated pieces, in hard animal raw material most often.

Good manufacturing !

Cerfelaphe

Messagepar Cerfelaphe » dim. 8 oct. 2017 19:55

Merci bien.
Compliqué du coup d’amener un tonneau ou un gros pavé sur les campement :lol:

Du coup, si je fais des jeux sur des plateaux en bois, cela va forcément avec des statuts plutôt nobles.

----------------------

Thank you.
Complicated to bring a barrel or a big pavement on the camp.

So, if I make board games on wooden boards, this will fit necessarily with rather noble statuses.

SYLVESTRE - ARTAUD

Messagepar SYLVESTRE - ARTAUD » dim. 8 oct. 2017 22:56

Les jeux populaires ont été gravés sur des ardoises, des petits blocs calcaires ou de schiste ardoisier, bref, tout ce qui pouvait se récupérer, s'épanneler ou présenter une surface plane, de dimension raisonnable : 10,8 x 7,3 cm pour la marelle à 3 de Locronan, IXe s.; le mérellier (à 9) en calcaire trouvé à Andone faisait complet, 16,4 cm (fin Xe, début XIe s), celui du château de Rougemont (XIVe s.) est beaucoup plus massif : 38x32x5,5 cm, en grés jaune, conservé au musée de Belfort.

Valable pour les marelles à 3, à 9, alquerque, renard et poules (un petit sur une pierre dans le puit du château de Norwich).

Une planche à pain recyclée en marelle à 3, avec des trous, comme au Musée de Hull.

Pour faire ta liste de sources selon ton époque, je t'invite à compulser notre dossier des jeux de marelles. Sur chaque page, après la règle, se trouve la liste des sources :
http://www.aisling-1198.org/dossiers/jeux-medievaux/les-jeux-de-plateau/les-marelles/

Pour la classe moyenne :
Au XIIIe s., les jeux de tables et d'échecs ne sont plus possédés que par l'aristocratie. Ils le sont aussi par les étudiants et les bourgeois.

Tu as un tablier avec des charnières qui semblent en lacet de cuir dans les Carmina Burana avec des flèches triangulaires noires. En ligne sur le site de la Bib. de Munich :
http://daten.digitale-sammlungen.de/~db/0008/bsb00085130/images/index.html?fip=193.174.98.30&seite=186&pdfseitex=

Un autre en marqueterie a été retrouvé à Freibourg, daté d'après 1286, trouvé en 1982 dans les égouts du cloître des ermites augustiniens de Freiburg.
Image

Pour les échecs, je ferais en bois selon les Carmina Burana, avec cases noires et bois,
http://daten.digitale-sammlungen.de/~db/0008/bsb00085130/images/index.html?fip=193.174.98.30&seite=187&pdfseitex=

des pièces en bois de formes abstraites : voici un exemple des nôtres
IMGP5588 (2).JPG
Pièces d'échecs en bois, forme abstraite, Aisling-1198

Au XIIIe s., tu as pour les jeux des nobles, l'iconographie du Livre des jeux (1283)pour des pièces en bois tournées, des dés en os et des plateaux en bois; et toujours les pièces en matières dures animales.

Cerfelaphe

Messagepar Cerfelaphe » ven. 13 oct. 2017 18:25

super merci

Cerfelaphe

Messagepar Cerfelaphe » jeu. 19 oct. 2017 16:34

super merci.

je vais tacher de m'en faire dans différente matière dur sur des taille raisonnable. et peux etre un beaucoup plus grand et beau sur du bois.

je vais me concentré sur de jeu simple type merelle, renard et oies, chasse au lièvre

SYLVESTRE - ARTAUD

Messagepar SYLVESTRE - ARTAUD » dim. 22 oct. 2017 22:28

Bonjour,

Le tablier de Fribourg, fin XIIIe siècle, dont le plateau a été évoqué dans ce fil, vient d'être restitué par Jean le Huchier, artisan d'art de Rouen :

https://www.facebook.com/pg/JeanLeHuchier/photos/?tab=album&album_id=1589164331122739

22555406_1589164877789351_899247223059668383_o.jpg

--------------------
Hello,

The tabula board of Friborg, late thirteenth century, whose board was evoked in this thread, has been restored by Jean le Huchier, craftsman of Rouen:

https://www.facebook.com/pg/JeanLeHuchier/photos/?tab=album&album_id=1589164331122739

Cerfelaphe

Messagepar Cerfelaphe » mer. 24 janv. 2018 21:08

J' attaque la fabrication de mes plateaux. La première idée qui me vient pour les tracés est la pyrogravure mais pas sûr que cela soit très histo. Du coup est ce que les tracés se font à la peinture ou non?

---------------------------
I begin the manufacture of my boards. The first idea that comes to me for the lines is the pyrography but not sure that it is very histo. So is the drawing done in painting or not?

SYLVESTRE - ARTAUD

Messagepar SYLVESTRE - ARTAUD » mer. 24 janv. 2018 22:49

Les plateaux retrouvés sont tous gravés dans le bois ou la pierre, pour ce qui est des lignes. Le bois permet aussi la marqueterie comme sur le tablier de Fribourg.
Je ne connais pas de plateau peint ou pyrogravé avant le XVIe siècle (Exemple du plateau de Maison de la chance, conservé au Musée bavarois du jeu de Munich. Ce plateau est d'ailleurs peint des deux côtés.)

-----------------------

The trays found are all carved in wood or stone, as far as the lines are concerned. The wood also allows the marquetry as on the board of Friborg.
I do not know of a painted or pyrographed plateau before the 16th century (example of the House of Luck, preserved in the Bavarian Game Museum of Munich, which is painted on both sides).

Retourner vers « Plateaux de jeux/Medieval boards »