Un Alquerque différent?

Modérateur : Modérateurs

les7cailloux

Un Alquerque différent?

Messagepar les7cailloux » mar. 16 avr. 2013 10:10

Tout d'abord bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce très intéressant forum et j'ai déjà plein de questions.... Dont une qui me travaille depuis un moment déjà:
Je cherche désespérément une source archéologique au moyen-âge du jeu de l'Alquerque (en occident) avec un diagramme plus large (se rapprochant plus du Zamma).
Car tous les très nombreux plateaux retrouvés sont sur un principe de 5X5 intersections (voir image jointe).
Pour moi, cette configuration de jeu est très limitée, voir injouable (même avec la possibilité de ne pas prendre de pions adverses pour ne pas tomber
dans un piège).
Hors, dans une configuration plus large, le jeu devient très intéressant.
Si vous avez des sources, je suis preneur....
Je remercie tout le monde par avance.

Vincent Loffreda

-------------------
First of all hello everyone,

I have just registered on this very interesting forum and I already have plenty of questions .... One of which has been working for me for a while already:
I am desperately searching for an archaeological source in the Middle Ages of the game Alquerque (in the west) with a wider diagram
of Zamma).
Because all the numerous trays found are on a principle of 5X5 intersections (see attached image).
For me, this configuration of game is very limited, to see unplayable (even with the possibility of not taking opposing pieces to not fall
in a trap).
While, in a wider configuration, the game becomes very interesting.
If you have sources, I am interested ....
I thank everyone in advance.

Vincent Loffreda
Fichiers joints
Alquerque-de-Almoharin.jpg
Alquerque-de-Almoharin.jpg (25.44 Kio) Vu 3194 fois

SYLVESTRE - ARTAUD

Re: Un Alquerque différent?

Messagepar SYLVESTRE - ARTAUD » dim. 8 oct. 2017 18:18

Bonjour Vincent,

D'abord excuse moi pour le décalage, je suis surpris que le forum ne m'ait pas signalé ton message.

Non, je n'ai aucune trace d'alquerque élargi au Moyen Age, en Europe.
Par contre, nous avons énormément de traces d'alquerque de l'Espagne à l'Ecosse.

Nous sommes en présence d'un jeu avec sa règle complètement écrite au XIIIe s. et dont on retrouve plus de 20 occurrences sur des plateaux mobiles et des graffitis horizontaux jouables, tous identiques.
(Pour les règles, le plateau téléchargeable et les sources, voir sur le site Aisling-1198 :
http://www.aisling-1198.org/dossiers/jeux-medievaux/les-jeux-de-plateau/les-marelles/alquerque/

Nous jouons régulièrement ce jeu avec Aisling-1198. Oui, si personne ne veut prendre, il y a blocage. En fin de partie, à 1 contre 1 c'est match nul. A 3/1, on peut obliger 1 à perdre.

Au Zamma, il y a des pièces promues, ce qui n'est pas le cas à l'alquerque.
Si tu joues un zamma sans promotion ou alquerque élargi, tu noies le poisson : L'abondance des pièces peut inciter des joueurs trop prudents à se risquer dans des captures. Le décalage de pièces se crée sans que l'on s'en rende bien compte et à la fin, il est trop tard. Quant à acculer une pièce dans un coin sur un plateau de zamma, c'est beaucoup plus difficile.

Un jeu peut avoir des phases moins agréables ou ludiques, que d'autres. Un jeu peut être meilleur qu'un autre, sur un aspect ou plusieurs, d'où les prix accordés aujourd'hui. Un jeu peut traverser l'Histoire jusqu'à nous, ça c'est plutôt un indice d'un bon jeu (pourtant, voir la remarque sur le jeu du moulin, ci-dessous).
Le milieu de partie de l'alquerque est intéressant, la fin aussi, donc le début doit avoir son importance.

Au renard et les poules, le possesseur du renard trouve le jeu injouable si le joueur des poules est très prudent. Cela me fait penser à des universitaires qui ont proposé des règles 2.0 de la rithmomachie parce qu'ils ne la trouvaient pas jouable. Or les règles médiévales fonctionnent, mais elles ne sont pas drôles. Ce n'est pas leur objectif. De nombreuses situations de départ au jeu du moulin donnent une suite "pas drôle" pour un des deux joueurs.

------------------

Hello Vincent,

First excuse me for the lag, I am surprised that the forum did not notice me your message.

No, I have no trace of an alquerque enlarged in the Middle Ages, in Europe.
On the other hand, we have lots of traces of Alquerque from Spain to Scotland.

We are in the presence of a game with its rule written entirely in the thirteenth century. and of which there are more than 20 occurrences on movable boards and playable horizontal graffiti, all identical.
(For rules, downloadable board and sources, see Aisling-1198 website:
http://www.aisling-1198.org/dossiers/jeux-medievaux/les-jeux-de-plateau/les-marelles/alquerque/

We play this game regularly with Aisling-1198. Yes, if no one wants to eat, there is blockage. At the end of the game, 1 against 1 is a draw. At 3/1, it's possible to force 1 to lose.

In the Zamma, there are promoted pieces, which is not the case at the Alquerque.
If you play a zamma without promotion or alquerque expanded, you hide the loss of the pieces by their great number: The abundance of men can encourage players too cautious to venture into catches. The shifting of the number of men is created without being aware of it and at the end it is too late. As for picking a man in a corner on a zamma board, it's very much harder.

A game may have less pleasant or playful phases than others. A game can be better than another, on one or more aspects, hence the awards granted today. A game can go through history to us, it's rather a clue to a good game (yet, see the remark on the nine men's morris, below).
The middle part of the alquerque is interesting, the end also, so the beginning must have its importance.

To the fox and geese, the possessor of the fox finds the game unplayable if the player of the geese is very careful. This reminds me of researchers who proposed rules 2.0 of the rithmomachia because they did not find it playable. Medieval rules work, but they are not funny. That is not their objective. Many starting situations in the nine men's morris give a "not funny" sequel to one of the two players.

Retourner vers « Alquerque / Twelve men's morris »